Témoignage entreprise


Témoignage d’une association sur la mise en place d’une action collective relative aux risques psychosociaux


Quelques mots sur la structure porteuse de l'action

Espace 19 est une association située dans le Nord du 19ème arrondissement de Paris. Elle comprend plusieurs pôles d’activités :

  • 3 centres sociaux et culturels,
  • 3 structures petite enfance,
  • 1 ludothèque,
  • 1 pôle numérique,
  • 1 pôle santé médiation,
  • 1 pôle social,
  • 1 chantier d'insertion,
  • 1 siège (bureaux administratifs).

L’association comprend 104 salariés. Un Comité d’Hygiène de Santé et de Sécurité au Travail (CHSCT) et une délégation unique du personnel (DUP) ont été mis en place.


Contexte de la mise en place de l'action

La réflexion a débuté en mars 2017 après que les délégués du personnel aient porté à l’attention de la Direction des difficultés relationnelles entre certains salariés et leurs managers.
 
La réflexion est donc partie de situations concrètes de travail.

A la suite, la direction a décidé de s’occuper du sujet au cours d’une réunion avec la DUP tournée autour de la thématique des facteurs de risques psychosociaux éventuellement présents au sein d’Espace 19.

Toutefois, le sujet inquiète (importance du chantier, la peur de mal faire, d’aggraver la situation…), c’est pourquoi la directrice des ressources humaines a participé en binôme avec un membre du CHSCT à une journée coanimée par le Snaecso et Cides-Chorum sur les risques psychosociaux en octobre 2017. Cette journée leur a permis de se rassurer mais aussi d’analyser différentes pratiques et démarches de prévention, d’identifier des ressources, pour dégager des pistes d’action à court, moyen et long terme.


La mise en route de l'action

La direction a décidé d’instaurer une démarche ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail par le biais de la mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux au sein de l’association.

La direction a souhaité associer des salariés volontaires à la démarche (beaucoup de salariés se sont portés volontaire), dans le but de créer un groupe de travail composé de salariés représentatifs des différents métiers et secteurs d’activité d’Espace 19.

Constitution du groupe de travail (12 salariés) :

  • 2 membres de la DUP (collège cadres et non cadres) ;
  • 1 membre du CHSCT ;
  • 1 représentant employeur ;
  • 1 représentant des salariés du siège ;
  • 1 représentant des responsables de centre social et culturel ;  
  • 1 représentant des responsables de pôle ;
  • 1 représentant des salariés du secteur accueil ;
  • 1 représentant des salariés des secteurs accompagnement à la scolarité / animation collective familles ;
  • 1 représentant secteur petite enfance ;
  • 1 représentant des salariés des pôles ;
  • 1 représentant des salariés d’Espace Ludo

La mission du groupe de travail est d’observer les situations de travail au sein de chaque structure, verifier si les salariés sont confrontés à des risques pour leur santé du fait des contraintes de leur activité, analyser les situations et identifier les risques psychosociaux présents afin de soumettre des propositions visant à améliorer les conditions de travail.


Le déploiement de l'action

Le groupe de travail s’est réuni 6 fois entre octobre 2017 et mai 2019. Lors de la première réunion, la représentante employeur (DRH) a présenté une « charte de fonctionnement » du groupe de travail (charte établissant les « règles » du travail en groupe, les principes de confidentialité, d’écoute, de bienveillance, …) ainsi qu’une « fiche mission » expliquant la mission du groupe de travail.

Le groupe de travail a ensuite établit un questionnaire anonyme à questions ouvertes à destination de l’ensemble des salariés. Le questionnaire portait sur le ressenti de chacun sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail. Le but étant d’identifier des facteurs de risques psychosociaux.

Sur 100 questionnaires remis, le groupe de travail a recueilli 33 retours. Lors de la seconde réunion, le groupe c’est scindé en 3 pour étudier chaque questionnaire. Il est ressorti des questionnaires quatre facteurs de risques psychosociaux.

Par ailleurs, il a été décidé au cours de cette seconde réunion de réaliser des entretiens exploratoires individuels auprès de salariés volontaires. A cet effet, un « guide d’entretien » a été réalisé par le groupe reposant sur une série d’axe de questions.

Au cours de la 3ème réunion, les réponses recueillies au cours des entretiens individuels (8 au total) ont été analysé par le groupe. Il est ressorti de ces entretiens individuels les 4 mêmes risques psychosociaux que lors du questionnaire.

Le groupe de travail a également constaté que le lancement de la démarche de prévention sensibilise les salariés. Chacun des participants du groupe de travail a émis le souhait de poursuivre l’observation des conditions de travail et de qualité de vie au travail de l’ensemble des salariés d’Espace 19 afin d’affiner les résultats et de faire des propositions afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travails et pouvoir anticiper la survenue de « situations-problèmes ».


Les suites de l'action

Deux membres du groupe de travail (délégué du personnel et directrice des ressources humaines) participent au "Club Prévention" de Cides Chorum depuis janvier 2019 afin de pouvoir échanger avec des experts et d'autres entreprises sur le sujet. 
Un plan est en cours d'élaboration, des formations sont mises en place en interne avec des intervenants extérieurs afin de diminuer les risques psychosociaux.

Le médecin du travail suit le groupe depuis sa création, en lien avec la directrice des ressources humaines. Elle a participé à la dernière réunion du groupe de travail.

Les salariés sont informés de chaque étape par une note d’information diffusée par courrier et affichée dans chaque structure d’Espace 19.


Témoignage recueilli auprès de la Directrice des Ressources Humaines d'Espace 19